Annulation à l’initiative de LFI d’une carte blanche européenne.

Il y a une quinzaine de  jours, notre correspondante de LFI à l’Assemblée nationale nous a fait savoir que Manon Aubry ne pourrait être présente à Cluny car en déplacement aux Antilles. Compte tenu de la situation préoccupante des questions écologiques dans les îles nous comprenons parfaitement cette impossibilité. Nous avons donc modifié le programme en conséquence .

Interrogée sur la possibilité qu’elle soit remplacée par une autre personne de la liste, la même correspondante nous a d’abord fait part du souhait de LFI de disposer d’un “temps de parole équivalent aux autres composantes invitées pour tous les débats” puis mercredi 06 mars de sa décision finale de ne pas s’associer à « un moment de campagne des écologistes»

Nous regrettons beaucoup cette décision qui prive les participants d’un point de vue intéressant sur un thème  décidé  avec le cabinet de Manon Aubry lui même suite à deux échanges téléphoniques très chaleureux. 

Alors que les menaces s’accumulent, il nous paraissait et nous parait important, quelle que soit la division actuelle dans la compétition électorale, de ne pas insulter l’avenir et de maintenir ouverte des passerelles, sur le terrain, entre les composantes se réclamant de l’écologie.

Les rencontres sont un événement de contenu écologiste et progressiste affiché et revendiqué, mais pluraliste, ouvert à des sensibilités variées, à des personnalités, des militants membres ou non de partis et surtout à des personnes qui s’intéressent à l’écologie par d’autres entrées que les pratiques de partis  Un coup d’œil sur la liste des invités et des partenaires suffit à montrer cette diversité.

Afin qu’il ne soit pas dit que nous avons inscrit quiconque comme intervenant sans avoir de confirmation officielle, nous publions ci dessous les l’invitation adressée par mail fin octobre à Manon Aubry puis confirmation le 19 décembre de la réponse qui nous avait été faite par son cabinet parlementaire à Strasbourg, avec une proposition de titre pour la carte blanche.

L’équipe de l’instant d’après

Ci dessous les échanges

Bonjour madame,

Nous souhaiterions vous inviter à nos secondes rencontres de l’écologie qui auront lieu à Cluny (71) en mars prochain et dont vous trouverez le programme et les partenariats ci dessous . L’instant d’après, est un collectif de gauche et écologiste pluraliste qui entend organiser le dialogue entre des intellectuel-le-s, des activistes et des élu-e-s . L’an dernier, nous avons rassemblé 400 personnes, ( 200 personnes inscrites ayant du être refusées faute de places) .Avec un nombre de salles supérieur, nous en attendons le double cette année.

Parmi une vingtaine d’autres, plusieurs tables rondes seront consacrées à la question européenne et ,malgré la probable et regrettable division, nous souhaiterions donner la parole, aux têtes ou à des membres des listes LFI, EELV et PS, sans confrontation directe, afin d’éviter les polémiques préjudiciables.

Nous avons donc demandé à plusieurs candidats de définir un thème sur lequel ils aimeraient insister dans un débat, correspondant à un enjeu européen fort et de proposer un ou deux intervenant e s complémentaires avec lesquelles ils ou elles aimeraient dialoguer . . A ce jour Marie Toussaint, David Cormand et Raphaël Glücksman nous ont répondu favorablement . Notons que n’ont pas été proposés par eux des thèmes sur l’Europe sociale , la démocratisation des institutions, la lutte contre les lobbies, les politiques fiscales etc.

Nous vous faisons donc la même proposition, sachant que ce débat serait prévu le samedi 23 mars de 14h à 16h.

Si, pour des raisons d’agenda vous ne pouviez être disponibles vous mêmes, nous vous serions reconnaissants de bien vouloir nous proposer un autre nom, sachant que l’application du principe de parité nous fait souhaiter une intervenante femme.

Dans l’espoir d’une réponse favorable de votre part, nous vous prions de recevoir nos plus cordiales salutations

Pout l instant d’après 

JA



Envoyé: mardi, 19 décembre 2023, 13:49
À: J.A
Objet: RE: remerciements

Bonjour,

Pour l’intitulé, le voici : En finir avec le libre-échange. Pour un protectionnisme écologique et solidaire.

On revient vers vous à la rentrée pour vous proposer un second interlocuteur.

Bonnes fêtes à vous

S. I , cheffe de cabinet et attachée de presse de Manon Aubry