Infos utiles

Recommandations pour venir à Cluny et pour s’inscrire.

Comment venir et repartir ?

Cluny est situé à 15 kilomètres de Mâcon La ville est accessible en vélo depuis Mâcon et Chalon par la voie verte. En moto ou en automobile par la RCEA ex N79 Campus Arts et Métiers Cluny.

Les gares de Mâcon (Mâcon ville ou Mâcon Loché TGV) sont les plus pratiques pour venir à ou depuis Cluny. On emprunte ensuite l’autobus (20 minutes de trajet). Les tickets (moins de 2 euros) s’achètent dans le bus. Il y a un bus à l’arrivée ou au départ de chaque train important, sauf à quelques heures creuses. Nous vous recommandons dans les deux sens de prendre un train auquel correspond une navette.

Pour les Parisiens : Les tarifs SNCF TGV INOUI ayant explosé, nous vous suggérons les trajet Paris-Mâcon ville/Paris en train OUIGO « normaux » dont les tarifs, entre 20 et 30 euros par trajet, sont nettement plus accessibles et ne sont pas beaucoup moins rapides.

Accéder aux Horaires des navettes : ICI

Où se tiennent les rencontres ?

Sauf la conférence introductive du jeudi 21 mars qui se tiendra au théâtre, les 25 débats et tables rondes ont lieu dans les locaux de l’École Nationale Supérieure des Arts et Métiers (ENSAM) situés dans le cadre historique de l’Abbaye de Cluny.

Attention !  L’entrée et l’accueil s’effectuent impérativement par l’entrée piétons de l’ENSAM au 13 rue Porte de Paris . Aucun accès n’est possible par l’entrée de l’Abbaye réservé à la visite touristique. Pour vos GPS, ne pas noter Abbaye, mais bien 13 rue Porte de Paris !

Un tiers lieu provisoire sera positionné dans la magnifique salle des Écuries Saint Hugues situées sur la place principale de la commune. Plusieurs animations, une petite restauration bio, des ateliers collectifs d’écriture, des signatures d’ouvrages, le point librairie s’y tiendront.

Participation aux frais :

Elle est fixée forfaitairement pour les quatre jours avec un tarif spécial pour les étudiants, chômeurs et bénéficiaires des minimas dits sociaux. On peut s’inscrire pour une seule journée Cette participation vise à couvrir les frais engagés pour faire venir les plus de 80 intervenants (hébergements, repas et transports). Le budget définitif des Rencontres, qui ne bénéficient d’aucun subventionnement public, et fait appel exclusivement au bénévolat, sera porté à la connaissance des participants.

LES INSCRIPTIONS AUX DÉBATS, A LA RESTAURATION ET AU BANQUET SONT OUVERTES.

Modalités d’inscription :

Le paiement s’effectue par internet et uniquement par carte bleue. Vous sélectionnez les tables rondes et les débats auxquels vous souhaitez participer. Une attestation vous sera retournée après votre paiement : imprimez-la et présentez-la aux différents points d’accueil. La gestion des flux sur place en sera facilitée

Attention nous nous rencontrons dans l’enceinte d’un monument historique en période Vigipirate ! Pour des raisons de sécurité, le nombre de places est plafonné pour chaque débat, selon une jauge prédéfinie Pour la qualité des échanges, nous avons privilégié des salles d’une capacité raisonnable de quelques dizaines de participant es . Vous ne pourrez pas vous inscrire à plusieurs débats ayant lieu au même moment. Nous vous recommandons vivement de vous inscrire assez longtemps à l’avance. Seules les inscriptions payées seront considérées comme définitives et garanties.

Restauration :

Elle est possible le vendredi midi, le vendredi soir et le samedi midi, et le samedi soir au restaurant universitaire, situé dans l’enceinte du lieu des rencontres. Compte tenu du faible battement entre les ateliers du matin et ceux de l’après-midi, l’inscription préalable est impérative.

Sinon, il existe de nombreux restaurants dans la ville.

Le banquet du dimanche est conçu et préparé par le restaurant coopérative de Cluny « Le pain sur la table » dans une logique de haute qualité gustative et biologique, de circuit court, de réduction des gaspillages et de maîtrise de l’empreinte écologique. Le pain sur la table

L’inscription au banquet est fixée à 35 euros, hors boisson et 15 euros pour les étudiants, chômeurs et bénéficiaires des minimas dits sociaux.

Hébergements :

Chaque participant s’inscrit directement à l’hébergement de son choix. Attention : Cluny étant une destination touristique, une certaine tension existe sur l’hébergement. Réservez donc très à l’avance ! Les réservations peuvent être faites via le site de l’office du tourisme qui fournit un grand nombre de solutions, (hôtels, chambres d’hôtes) selon votre recherche. Pour la liste, cliquez sur le lien ci-dessous du site de l’office du Tourisme de Cluny et du Clunisois (71) Cluny tourisme

Pour les plus petits budgets (autour de 30 euros par nuit) adressez-vous au centre municipal de séjours de Cluny : Cluny sejours. Cet organisme pratique l’accueil individuel ou de groupe, en chambres collectives (3/4 places maximum).

Pour les questions portant sur le programme, vous pouvez envoyer un mail à contact@linstantdapres.fr

Pour toute demande d’information concernant l’accès au site, la restauration au self et l’accueil, vous pouvez envoyer un mail à ccic.cluny@ensam.eu