Au début du Xème siècle, quand fut fondée l’abbaye de Cluny à l’approche de l’an mil, épidémies, guerres, famines, violence et domination annonçaient-elles l’apocalypse, la fin de l’humanité ? Y aurait-il une vie après la vie ? Face à cette interrogation existentielle, l’abbaye de Cluny, titulaire des clefs de Saint-Pierre ouvrait un avenir.
A nouveau au XXIème siècle, la vie après celle des générations présentes est en jeu : changement climatique, effondrement de la biodiversité, pandémies, guerres, menace nucléaire, inégalités abyssales : comment assurer un avenir durable aux générations qui nous succèdent ? C’est à cette question que répond le projet de territoire du Clunisois, adopté à l’unanimité du conseil communautaire le 31 mai 2021 et intitulé « Vivre ensemble en Clunisois… dans le monde d’après ».
A l’issue de plus de 70 réunions de concertation, une conviction a germé : ce qui est bon pour le vivre ensemble est bon pour le climat, et bon aussi pour les fins de mois. Anticiper ensemble, inventer de nouveaux modes de vie plus collectifs et plus solidaires, respecter et mettre en valeur nos communs, faire s’exprimer la richesse humaine, bien accueillir, innover en matière de services publics, prendre en compte l’ensemble des besoins fondamentaux des vivants du territoire : ce sont les mêmes clefs qui ouvrent le chemin vers la qualité de vie collective et vers la neutralité carbone.
En complément, le Clunisois est aussi engagé dans une démarche de Territoire à Energie Positive, démarche initiée nationalement et localement par la commune de Tramayes qui régulièrement progresse vers son indépendance énergétique en s’appliquant le triptyque du scénario NégaWatt : sobriété, efficacité et énergies renouvelables.
Le Clunisois est une communauté rurale du sud de la Bourgogne, (42 communes et 14 500 habitants) engagé dans la transition écologique, économique et sociale, creuset d’une dynamique associative, culturelle et citoyenne. Tramayes (1060 habitants) est un bourg du Haut Clunisois, qui partage ces mêmes valeurs et qui joue un rôle actif dans l’invention d’un futur désirable.