Un Retour sur les premières rencontres d’octobre 2022
Les premières «Rencontres des nouvelles pensées de l’écologie » se sont tenues avec succès, à Cluny, les 21 et 22 octobre 2022, dans le cadre prestigieux de l’abbaye et les locaux de l’École Nationale Supérieure des Arts et Métiers.
Elles correspondaient à l’objectif du collectif local pluraliste «l’instant d’après » de contribuer à favoriser le dialogue des écologistes avec les catégories populaires, en interrogeant les sujets sur lesquels ils ont à améliorer ou clarifier leurs analyses, leur positionnement et leur récit.
Quatre cents personnes venues pour moitié de Bourgogne et pour moitié d’autres régions ont assisté aux nombreux débats, qui ont accueilli plus d’une cinquantaine d’intervenant-e-s. En raison du nombre limité de places, plus de 150 demandes d’inscriptions n’ont pu être satisfaites.
On trouvera sur ce site, à la rubrique podcasts ou vidéos, le compte rendu de la plupart de ces débats qui se sont déroulés dans une ambiance studieuse et tolérante. Le contact entre universitaires, chercheurs activistes et élus, moins fréquent qu’on ne le pense, a été fort apprécié.
Sur le fond des idées débattues,l’objectif de dresser un premier état de lieux, même sommaire, des nouvelles pensées, controverses et débats parmi les écologistes, correspondait à une attente des personnes qui sont venues. Cet état des lieux doit être poursuivi.
Les questions du récit de l’avenir et de la société écologique ont été considérées comme pertinentes et à travailler. La complémentarité et le non antagonisme entre les formes d’engagement écolos sont apparus également comme centraux.
A partir de ces observations, le collectif l’instant d’après a acté les hypothèses et les orientations suivantes :
-Renouveler l’expérience sous la forme d’une seconde rencontre à Cluny en mars 2024, mais cette fois sur trois jours (vendredi, samedi dimanche) pour laisser plus d’opportunité à la population locale de s’associer à la manifestation.
– Maintenir comme fils directeurs le récit et l’imaginaire écologistes de l’avenir et la perspective d’une société écologique.
– Élargir la coalition des organismes, revues, organismes et médias soutenant l’initiative.
– Donner une dimension beaucoup plus qualitative aux rencontres
- En proposant à nos partenaires de préparer ces thèmes par des séminaires tenus à l’automne et en faisant des journées de rencontres à Cluny en mars un moment de restitution, de confrontation et de mise en débat des résultats de ces séminaires ;
- En songeant à un aménagement plus convivial du lieu et des espaces.
- En renforçant en 2024, la dimension européenne des rencontres,qui correspond depuis longtemps à l’esprit du territoire du Clunisois .
Le collectif l’instant d’après